Kim Basinger
- Cinéma
- Vidéo 7 min.
7 mars 1994
Tout va bien
En 1994, le journaliste Christian Defaye s'entretient à Paris avec l'actrice américaine Kim Basinger pour son émission Tout va bien. L'actrice doit y débuter le tournage du film Prêt-à-porter du cinéaste Robert Altman.
Ils évoquent sa carrière, l'achat de la petite ville de Braselton en Géorgie et son engagement auprès de l'Association "Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux" (PETA). L'actrice qui est végétarienne a posé nue pour des campagnes anti-fourrures et pour le droit des animaux.
Née le 8 décembre 1953 à Athens en Géorgie, l’actrice américaine Kim Basinger s'inscrit enfant à des cours de danse. Adolescente, elle remporte de nombreux prix de beauté dans des concours de Miss Junior. A 16 ans, elle rejoint l'agence Ford et devient rapidement une des plus célèbres mannequins de la firme. Elle décide alors de se lancer dans une carrière d’actrice et remporte son premier succès international en interprétant, en 1983, une séduisante James Bond Girl dans le film Jamais plus Jamais.
En 1986, sa carrière décolle véritablement grâce à sa prestation torride dans le film 9 semaines ½ face à l’acteur Mickey Rourke. De peur de se voir cantonnée à de simples rôles de séductrice, celle qui deviendra une icône des années 80 et 90, opte dès l'année suivante pour la comédie.
En 1989, elle devient la première "Batgirl" de l'histoire du cinéma dans le film Batman du cinéaste Tim Burton. C'est en 1991 qu'elle rencontre sur un plateau son futur mari en la personne d'Alec Baldwin.
En 1998, Kim Basinger refait à nouveau sensation en remportant l'Oscar du Meilleur second rôle féminin pour sa performance de femme fatale dans le film noir L.A. Confidential, sorti en 1997.