Tant chante-t-on Noël

Choeur Pro Arte sur la place de la Palud à Lausanne en 1982. [TSR]
  • Fêtes, Traditions et Folklore
  • Vidéo 45 min.

24 décembre 1982

Vêpres

En 1982, Vêpres protestantes offre une émission de Noël pleine de poésie.

C'est la magie de cette fête qui affleure à chaque moment: le regard de la petite fille écoutant André à l'orgue, la dure vie du berger dans la pluie et le froid, les écoliers en pleins préparatifs, le boulanger et sa bûche, le choix du plus beau sapin.

Et toujours la musique et le chant indissociables de la fête. Que ce soit le choeur Pro Arte ou le choeur des paroissiens reprenant les plus belles pages des mélodies de Noël, c'est la même joie qui transparaît.

Enfin, passionnant et charismatique, André Charlet raconte l'histoire de Noël entre Bible et traditions: "Il est vraiment né le divin enfant".

Né à Lausanne en 1927, le chef de choeur, chef d'orchestre et homme de radio André Charlet a lié son destin à l'art choral. Tout d'abord enseignant, il a de tous temps senti la nécessité de faire partager sa passion pour la musique. Il a ainsi tourné sa carrière musicale vers toutes les activités pour lesquelles il pourrait faire profiter les autres de sa passion.

Comme chef de choeur, il a fondé en 1947 Choeur des Jeunes de l'Eglise nationale vaudoise. En 1957, ce choeur devient le Choeur Pro Arte de Lausanne et donne de très nombreux concerts avec l'Orchestre de la Suisse romande et l'Orchestre de chambre de Lausanne sous la direction d'Ernest Ansermet, Wolfgand Sawallisch, Horst Stein, Armin Jordan, Victor Desarzens et Jesus Lopez-Cobos. De 1951 à 2004, André Charlet dirige la Chorale du Brassus, un des plus célèbre choeur d'homme en Suisse.

André Charlet a également été responsable des émissions chorales de la Radio Suisse Romande depuis 1951. En 1978, il est l'initiateur des Schubertiades de la Radio Suisse Romande. Tous les 2 ans, cette fête de la musique réunit des milliers de musiciens et amateurs dans une ville de Suisse romande.