Les pleureuses de Romont
- Religion et croyances
- Vidéo 2 min.
24 novembre 1975
Vingt-cinq fois la Suisse
Sommet dramatique de la semaine de Pâques, le vendredi saint commémore le supplice et la mort du Christ sur la croix. C’est un jour de deuil et de pénitence.
A Romont, dans le canton de Fribourg, la procession des pleureuses évoque depuis maintenant six siècles la compassion des femmes de Jérusalem pour le Christ sur le chemin du Calvaire. Ce type de procession trouve ses origines dans les Mystères religieux du Moyen-Âge : tableaux de la vie du Christ que l'on jouait devant un public à l'extérieur des églises. Le chef-lieu du district de la Glâne est l’une des dernières communes de Suisse à commémorer aussi expressivement le vendredi saint.
Vêtues de noir, le visage entièrement couvert d’un voile, les pleureuses marchent silencieusement derrière le Christ ployant sous sa croix. Elles portent, déposés sur des coussins rouges, les instruments et objets de la Passion du Christ : couronne d’épine, clous, marteau ou encore fouet. Une équipe de télévision était sur place en 1975 pour filmer cette étrange et émouvante cérémonie.