Naissance d'une vocation
- Autres pays et peuples
- Vidéo 25 min.
29 mars 1983
Visiteurs du soir
En 1983 pour l’émission Visiteurs du soir, le journaliste Jean-Pierre Goretta consacre une série de cinq rencontres à Charles-Henri Favrod, journaliste, écrivain, passionné de photographies, une personnalité romande qui deux ans plus tard créera le Musée de l’Elysee.
Voir et raconter, c’est une vocation née des récits de sa mère puis de cette Suisse bouclée par la guerre qui incite le jeune Charles-Henri à partir découvrir le monde.
Alors Charles-Henri Favrod raconte: ses parents à Montreux, ses études classiques, son voyage autour de la Méditerranée en 80 jours qui lui fait voir, au lieu des paysages, des hommes, ses débuts dans le journalisme.
Charles-Henri Favrod naît le 21 avril 1927 à Montreux. Après des études universitaires en lettres, il entre à La Gazette de Lausanne où il devient grand reporter. Il mène en parallèle une activité de critique au supplément hebdomadaire La Gazette littéraire. Collaborant également à la Radio Suisse Romande, le journaliste voyage dans le monde entier et se trouve au plus près de l'actualité tant à Dien Bien Phu en Indochine que pendant la guerre d'Algérie où il jouera un rôle considérable pour faire évoluer l'opinion mondiale sur les Algériens du FLN.
Directeur de collection aux Editions Rencontre, il créera les Atlas des Voyages et en 1962 l'encyclopédie par fiches EDMA (Encyclopédie du monde actuel). Il produit également des films dont Le chagrin et la pitié de Marcel Ophüls.
A l'origine de la Fondation suisse pour la photographie, il est chargé par le canton de Vaud en 1985 de créer un musée de la photographie à Lausanne, qui deviendra mondialement connu sous le nom de Musée de l'Elysée.
Ecrivain et essayiste, il est l'auteur de récits de voyage, de textes historiques et politiques ainsi que d'ouvrages consacrés à la photographie.
Charles-Henri Favrod meurt le 15 janvier 2017 à l'âge de 89 ans.