Mystère en Appenzell : la fête du Nouvel-An des Klause

Mystère en Appenzell : la fête du Nouvel-An des Klaüse
  • Fêtes, Traditions et Folklore
  • Vidéo 42 min.

20 mars 1994

Viva

En 1994, l'émission Viva plonge dans le secret Appenzell pour découvrir la tradition vivante du Silvesterklausen. Les paysans de la région d'Urnäsch (Appenzell Rhodes-Extérieures) célébrent en effet le passage à la nouvelle année le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien toujours en vigueur pour cette coutume qui vise à chasser les mauvais esprits de l'hiver.

Il existent trois types de Klause, les "Beaux", les "Vilains" et les "Beaux-Vilains", distingués par leurs costumes. Les Beaux sont parés de vêtements de velours ornés de tresses en argent et portent des splendides coiffes décorées de perles de verre, de feuilles et de cordons avec des scènes de la vie quotidienne sculptées, les Vilains revêtent des costumes composés de feuilles ou de paille et portent des masques de démons réalisés en papier mâché. Les Beaux-Vilains endossent des tenues magnifiquement composées de matériaux naturels récoltés dans la forêt, mousse, pives et branchages.

Allant de ferme en ferme, les Klause y chantent et dansent, font sonner les cloches qu'ils portent dans un tintamarre destiné à éloigner les mauvais esprits et souhaitent la bonne année aux habitants. Cette coutume soude la communauté villageoise.

Un reportage qui nous fait pénétrer dans les mystères d'une région parfois peu connue.