Expos mode d'emploi

Villa de la Fondation de l'Hermitage à Lausanne en 1989. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 10 min.

12 septembre 1989

Viva

L'art ne doit pas être réservé à une élite. Selon François Daulte, directeur de la Fondation de l'Hermitage, sa mission consiste à faire "communier le grand public avec la beauté".

L'Hermitage offre une approche nouvelle avec un véritable service à la clientèle: visite commentée, cartes postales, catalogues, cafétéria, parc conviant à la détente. Tout est fait pour permettre aux visiteurs de vivre une journée culturelle complète, en groupes ou en famille. Le concept bouscule le monde des musées traditionnels, parfois fermés et élitistes.

L'émission Viva Les montreurs d'art décrypte les raisons de ce succès populaire. Elle s'interroge sur la mission première d'un musée, ce temple moderne de la culture plutôt intimidant.

François Daulte est né le 26 juin 1924 à Vevey. En 1953, il devient le premier docteur en histoire de l’art de l’Université de Lausanne. Sa carrière commence par l’organisation d’expositions et la publication de catalogues raisonnés. Lors de l’Exposition nationale de 1964, on lui confie la présentation des collections privées en Suisse, « la plus grande chance de sa vie » selon ses propres dires.

En 1984, grâce la donation de la villa de la famille du médecin Michel Bugnion, il réalise un grand rêve, la création du musée de l’Hermitage, dont il est le directeur de 1981 à 1995.

François Daulte décède à Lausanne le 18 avril 1998. Raffiné et érudit, il s’est surtout passionné pour l’impressionnisme. Comme celle de Léonard Gianadda, sa carrière de mécène est jalonnée de reconnaissances officielles.