Béjart et l'opéra
- Culture et arts
- Vidéo 6 min.
8 septembre 1980
Zone bleue
Cette émission exceptionnelle, Zone bleue de septembre 1980, permet de revivre un moment marquant de la vie culturelle en Suisse: la création à l'Opéra de Genève du Don Giovanni de Mozart par le célèbre chorégraphe Maurice Béjart, avec une pléiade d'artistes renommés, à l'exemple de Ruggero Raimondi et Maria Ewing.
L'Opéra de Genève, et son directeur Hugues Gall dont c'est la première saison, organise ainsi un coup de maître: toute l'Europe musicale attend cette mise en scène.
Le «Maître» Maurice Béjart, laisse entrer les caméras de télévision dans les répétitions, et répète même certaines scènes sur le plateau de la TSR. Le téléspectateur peut ainsi mieux comprendre le processus de création, avec les interactions entre Béjart, les artistes, et les musiciens. La précision du mouvement, en accord avec la musique de Mozart, est omniprésente.
La première de ce Don Juan a eu lieu le 11 septembre 1980: une partie des spectateurs a hué le spectacle, comme le rapporte Le Journal de Genève du 13 septembre 1980, une première pour la ville de Genève. Béjart s'est-il fourvoyé dans sa mise en scène? Ou a-t-il trop bousculé les habitudes des amateurs d'opéra de l'époque par ses innovations?