La Fête à Saint-Luc

La fête des costumes valaisans se tient à Saint-Luc.
  • Loisirs
  • Vidéo 7 min.

23 juillet 1958

Divers

Documentaliste et co-web éditeur du site des archives, Albin Salamin a retenu ce document sur la fête des costumes valaisans à Saint-Luc, en juillet 1958.

«C'est avec un très grand plaisir que j'ai revu cette vidéo que m'a signalée une collègue du Service Documentation et Archives.

Ces images de la fête au village de Saint-Luc m'ont permis de revoir d'anciens membres de ma parenté ainsi que des lieux aujourd'hui disparus ou modifiés, comme cette place du village avec ses granges, ses raccards et son four banal où l'on cuisait le pain, sa maison bourgeoisiale avec son ancienne école.

Bien des constructions ont disparu comme l'ancienne épicerie ou l'ancienne poste. Elles ont laissé leur place à l'agrandissement de la route actuelle ou à l'habitat. Pendant des décennies, nous avons cédé à l'attrait du nouveau et du modernisme. Est-ce un bien, est-ce un mal? Ma mère m'a toujours dit qu'elle ne voudrait plus vivre la vie difficile d'antan.

Cette manifestation était la fête valaisanne des costumes. Une tradition qui permettait de "ressortir" les costumes traditionnels. Nous pouvons voir le costume des Dames de Sion, les femmes d'Isérables et leur berceau sur la tête, ainsi que les différentes cliques de fifres et tambours. Malheureusement il nous manque le son, celui-ci a été perdu.

Un beau souvenir pour une belle fête!»


Saint-Luc, petit village situé à 1600 mettre d'altitude dans le Val d'Anniviers, est une agréable station de ski. Ses habitants sont les Lucquerands.

En toute saison, vous vous laisserez séduire par le climat particulièrement agréable et par une nature variée. En été, son funiculaire vous amènera à 2100 mètres où se trouve l'Observatoire François-Xavier Bagnoud et le chemin des Planètes. Tout au long de ce sentier (6Km), le système solaire et ses neufs planètes, a été reproduit à une échelle réduite.

De plus, il est possible de visiter le complexe unique des Moulins à eau du XVIIIème siècle.