Le plaisir de danser

La passion pour la danse du patineur Stéphane Lambiel.
  • Autres sports
  • Vidéo 26 min.

13 mai 2010

Divers

Dans ce document intimiste passionnant, le patineur suisse Stéphane Lambiel révèle son véritable engagement artistique et esthétique. Avec sa fidèle chorégraphe Salomé Brunner, lors de la préparation de son programme du spectacle Art on Ice, il révèle peu à peu, son intérêt total pour la danse qui semble désormais avoir supplanté la compétition sportive.


Né le 2 avril 1985 à Martigny, Stéphane Lambiel est assurément le patineur suisse le plus connu. A 15 ans, il obtient son premier titre de champion suisse de la catégorie sénior et il s'engage alors dans les compétitions internationales.


Entre 2000 et 2004, il améliore sans cesse ses classements et obtient logiquement son premier titre mondial lors des Championnats du monde de Moscou en 2005. Il remporte à nouveau ce titre l'année suivante à Calgary et c'est lors des Jeux Olympiques d'hiver de cette même année qu'il obtient une prestigieuse médaille d'argent à Turin qui lui vaudra l'admiration et le soutien de toute la Suisse.

En 2008, souffrant d'une blessure chronique dont il n'arrive pas à guérir, il annonce son retrait de la compétition. Mais l'année suivante, il surprend son public en affirmant vouloir tout de même participer aux prochains Jeux Olympiques de Vancouver. Grâce à sa volonté, il parviendra à s'y qualifier de justesse mais ne s'y classera qu'au quatrième rang.

Après ce demi-échec, le patineur suisse annonce son retrait définitif et sa volonté de se consacrer à des galas de patinages internationaux comme celui du Thin Ice organisé aux Etats-Unis.