Daniel Borel
- Société
- Vidéo 45 min.
11 août 1991
Divers
Dans l'émission 700 ans, et alors!, l'industriel Daniel Borel, fondateur de l'entreprise informatique Logitech, porte un regard sur l'avenir économique de la Suisse, qui fête son 700e anniversaire. Le promoteur de la souris informatique, de retour de Silicon Valley, livre une vision critique d'une «nation de comptables et de banquiers», engluée dans sa prospérité.
Examinée à la lumière de l'expérience américaine de Daniel Borel, la Suisse semble en effet avoir perdu le goût du risque qui l'a caractérisée dans le passé. Le pays a ainsi manqué plusieurs virages technologiques. Si l'esprit d'entreprise fait défaut, si les préjugés sociaux sont paralysants, l'ingénieur demeure tout de même optimiste et lance un appel à «réveiller la Suisse».
Daniel Borel, né le 14 février 1950, est un ingénieur et un chef d'entreprise d'origine neuchâteloise. Diplômé en physique de l'EPFL de Lausanne et en informatique de l'Université de Stanford en Californie, il fait l'expérience de l'émulation de la Silicon Valley.
Cofondateur en 1981 de l'entreprise multinationale Logitech dont le siège est en Suisse et qui s'est illustrée avec le lancement de la souris informatique, il a quitté ses fonctions de président de la société en 2008 mais est membre de son Conseil d'administration.