Premier direct radio
- Média
- Vidéo 6 min.
30 novembre 1961
Divers
Le 14 février 1922, Lausanne autorise l'installation du premier émetteur public de radio de Suisse, soit huit jours après l'inauguration officielle de l'émetteur de la Tour Eiffel et huit mois avant le début des émissions régulières de la BBC.
Au départ, l'installation de cet émetteur avait pour but de transmettre des informations météorologiques aux avions qui reliaient Paris à Lausanne. Roland Pièce, un passionné de la première heure, avait été chargé de la recherche de l'appareil qu'il trouva à Paris et qu'il installa au Champ-de-l'Air. Mais rapidement, Roland Pièce avait eu l'idée de transmettre aux avions non seulement des informations météorologiques répétitives, mais aussi de la musique, pour le plus grand plaisir des passagers.
Alors qu'il était invité à l'inauguration officielle de l'émetteur du Champ-de-l'Air, Roland Pièce refusa poliment, faisant comprendre qu'il réservait une surprise aux convives. Le 26 octobre 1922, les invités du banquet à l'Hôtel Beau-Rivage eurent la surprise d'entendre de la musique, alors qu'aucun orchestre n'était présent dans la salle… La première émission radiophonique en direct de Suisse était en cours de diffusion.
Cette anecdote nous est racontée par Roland Pièce lui-même, interrogé par Bernard Nicod à l'occasion du départ à la retraite du pionnier de la radio en Suisse en 1962.
Roland Pièce: ce bricoleur autodidacte génial et touche à tout fut choisi en 1922 pour s'occuper de la station de T.S.F. de l'aérodrome de Lausanne. Technicien, speaker, opérateur, musicien… il a presque tout fait. En 1962, il quittait le poste de directeur de l'émetteur de Sottens.