Toni Sailer
- Ski
- Vidéo 52 sec.
25 janvier 2006
Divers
Le skieur autrichien Toni Sailer remporte la descente messieurs lors des Jeux olympiques de Cortina d'Ampezzo en 1956. A tout juste 20 ans, il entre dans la légende du ski alpin en s'adjugeant une troisième médaille d'or lors des mêmes olympiades, après celles du slalom et du géant. Le Suisse Raymond Fellay, ignoré par le réalisateur italien, se classe deuxième lors de cette course qui a vu près d'une trentaine de coureurs chuter sur une piste verglacée. Ces images, reprises dans une émission Sports de débat avant les Jeux olympiques de Turin 2006, sont issues du Ciné Journal Suisse.
Toni Sailer est un skieur autrichien né en 1935, qui a été sacré sportif du siècle dans son pays. Surnommé «l'Eclair noir de Kitz», il est le premier homme à avoir réalisé l'exploit de remporter le triplé slalom – descente – géant lors des mêmes olympiades, celles des jeux de Cortina d'Ampezzo en 1956. Il a également accumulé 7 titres de champion du monde lors de sa courte carrière, entre 1953 et 1959.
Ses succès sportifs ont coïncidé avec le traité d'indépendance de l'Autriche après guerre, faisant de lui l'idole de la jeunesse autrichienne et le symbole de la renaissance d'un pays meurtri.
Dès sa retraite sportive en 1959, il devient acteur de cinéma et joue dans une vingtaine de films. Par ailleurs, il embrasse la carrière de chanteur et enregistre 18 disques qui auront du succès principalement au Japon. Depuis une vingtaine d'années, il était le directeur de course des épreuves de Kitzbühel, responsable à ce titre de la légendaire descente de la Streif.