Les nations sous l'empire

Emmanuel Todd évoque la résurgence des identités nationales. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 40 min.

26 juin 1990

Divers

Le journaliste Eric Burnand interroge en juin 1990 le politologue et historien français Emmanuel Todd, sur la résurgence des identités nationales, après l'effondrement de l'empire communiste.

Ce sentiment national renaît dans certains pays ex-communistes, d'où la crainte des Occidentaux d'un nationalisme européen exacerbé et violent: notamment en Allemagne, avec la réunification de la RFA et de la RDA. Emmanuel Todd, optimiste, n'y croit pas… L'histoire lui donnera tort, mais avec le brutal conflit en ex-Yougoslavie.


Né en 1951, Emmanuel Todd est un historien, politologue, et sociologue français.




Après des études à l'Université en France et à l'Université de Cambridge, il se spécialise dans l'histoire quantitative, une branche de l'histoire utilisant des méthodes statistiques, notamment démographiques.

Il publie son premier livre en 1976, La Chute finale, dans lequel il prévoit l'effondrement du bloc soviétique, ce qui lui permettra d'acquérir une notoriété mondiale à la chute réelle du bloc communiste dès 1989.

Il travaille aussi sur la politique en France, notamment avec son livre Aux origines du malaise politique français en 1995, dont l'expression «fracture sociale» sera reprise par le candidat à l'élection présidentielle Jacques Chirac.

En 2002, il publie un ouvrage Après l'Empire, affirmant le déclin progressif de la super-puissance Etats-Unis. Il y pronostique aussi une crise économique majeure, suivant l'euphorie boursière.

Il reste très souvent interrogé par les médias sur les politiques française, européenne et internationale, étant donné ses nombreux travaux et ouvrages dans ces domaines.