Jean-Marc Tonus

Jean-Marc Tonus au firmament du sport de combat mondial. [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 9 min.

27 juin 1987

Divers


Le boxeur genevois Jean-Marc Tonus conquiert la ceinture de champion du monde de full-contact, catégorie mi-lourds, le 27 juin 1987. Dans une patinoire des Vernets comble, soutenu par un public tout entier acquis à sa cause, il bat l'Américain Bob Thurman lors d'un combat homérique en 12 reprises.

Thurman, 14 fois champion du monde, est le grand favori puisqu'il n'a concédé jusqu'à ce jour que 2 défaites en 85 combats. Une réputation d'invincibilité le précède: on dit alors qu'il s'entraîne en tuant des bovidés dans son ranch du Kansas!

Tous les ingrédients sont réunis lors de cette soirée mémorable pour le sport de combat suisse: une ambiance typiquement années 80 à grand renfort d'animations et hauts-parleurs qui crachent le tube à la gloire du champion genevois, des entrées sur le ring dignes des meilleurs moments de la saga des Rocky et un combat indécis qui tient en haleine une salle surchauffée.

Les 6000 spectateurs vibrent jusqu'au bout des 12 reprises pour un dénouement qu'ils n'oublieront jamais: c'est le bras de Jean-Marc Tonus que l'arbitre lève. Le Genevois l'a fait, il a terrassé Bob Thurman aux points!


Jean-Marc Tonus est un kick-boxeur suisse né en 1957 dans le canton de Genève. Il a pratiqué le full-contact pendant 15 ans, dont 5 années chez les professionnels. Il a 156 combats à son actif. L'apothéose de sa carrière est son titre de champion du monde des mi-lourds conquis en 1987 à Genève. Il avait alors déjà conquis le titre européen en 1986.