Contestation
- Enjeux de société
- Vidéo 43 min.
17 février 1969
Profils
Dans le sillage de la grande contestation des jeunes en France de Mai 68, l'émission Profils du 17 février 1969, revient sur les convulsions qui secouent la jeunesse en France mais également en Suisse.
L'écrivain et philosophe français Maurice Clavel, alors interdit de télévision en France, explique le sens du mouvement de la jeunesse qui, en mai 68, a senti le besoin de "libérer l'âme captive" de l'homme asservi par la société de consommation.
L'écrivain et philosophe répond aux questions et remarques formulées par des jeunes gens réunis à Crissier lors d'une soirée de débat à laquelle participe la chanteuse Brigitte Fontaine.
Où est la violence, dans les actes révolutionnaires des jeunes ou dans les inégalités sociales maintenues par le système, les familles et l'église? Cette question adressée à Maurice Clavel trouve un écho particulier au vu des révolutions mondiales actuelles.
Avec un reportage réalisé quelques jours plus tôt auprès de personnalités romandes dont les fonctions favorisent, à des titres divers, le contact avec la jeunesse. Tous ont conscience de cette crise, à quoi l'attribuent-ils?
Né le 10 novembre 1920 à Frontignan, Maurice Clavel est un journaliste, écrivain et philosophe français.
Diplômé d'une agrégation de philosophie, il s'engage dans la résistance et participe à la Libération de Paris. Il oeuvre en tant que dramaturge en montant des pièces écrites par Jean Vilar. Puis il travaille comme journaliste pour les revues Combat et Le Nouvel Observateur, et mène parallèlement une carrière de romancier (Le tiers des étoiles, 1971, Prix Médicis) et d'essayiste, particulièrement marquée par sa conversion au christianisme (Dieu est Dieu, Nom de Dieu !, 1976). Il fonde en 1971 l'agence de presse Libération.
Il décède le 23 avril 1979 à Asquins.