Un banquier sans visage

Un banquier sans visage
  • Littérature suisse
  • Vidéo 14 min.

19 juin 1964

Documentaires

Au lendemain de sa création, la Télévision Suisse Romande revient sur la pièce de théâtre "Un banquier sans visage", de l'écrivain Walter Weideli, et mise en scène par Jean Vilar.

Cette oeuvre est une commande pour célébrer le 150e anniversaire de l'entrée de Genève dans la Confédération. A peine achevée, le texte a suscité de nombreuses réactions, de discussions et de polémiques.

Né à Genève en 1927 d'une mère allemande et d'un père suisse allemand, Walter Weideli est journaliste, critique, traducteur et écrivain.

Après une licence ès lettres de l'Université de Genève obtenue en 1950, il entre comme rédacteur du Journal de Genève. Walter Weideli connaîtra le succès avec des dramatiques pour la télévision, notamment Dossier Chelsea Street, et pour la scène, on citera Réussir à Chicago montée au Théâtre de Carouge. Le journaliste créera au sein du Journal de Genève un supplément culturel qu'il dirigera pendant dix ans avant de quitter le quotidien en 1969, poussé à la démission après le tollé provoqué à Genève par sa pièce Le Banquier sans visage destinée à commémorer les 150 ans de l'entrée de Genève dans la Confédération.

Walter Weideli se consacre alors essentiellement à la traduction et à l'écriture. Il collabore à plusieurs médias (télévision, radio, presse écrite) e t publie des articles dans différentes revues. Il a également travaillé pour Pro Helvetia et la Société des auteurs compositeurs dramatiques. Depuis 1978, il vit  en France et a publié en 2010 son autobiographie intitulée La partie d'échecs.

Il est décédé le 1er décembre 2020.