Les sculptures de Gérald Ducimetière

Les sculptures de Gérald Ducimetière à Plainpalais. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 3 min.

3 janvier 1983

Documentaires

L'art en ville: les sculptures figuratives réalisées par l'artiste Gérald Ducimetière et installées au rond-point de Plainpalais sont devenues très familières aux Genevois. Les passants interpellés par ces personnages de bronze figés dans leur mouvement s'arrêtent pour les photographier, les toucher ou s'asseoir un instant à leurs côtés. Les statues immobiles renvoient les vivants à un instantané de leur existence et on a l'impression qu'un échange s'instaure entre ces deux mondes, celui du quotidien et celui de l'art.

Dans cet extrait tiré d'un documentaire dont l'intégrale est accessible en lien, on assiste à ces scènes de rue et ces rencontres parfois touchantes entre passants et statues.

Gérald Ducimetière est un artiste genevois né en 1940 à Veyrier, peintre, sculpteur, photographe, concepteur d'environnements et artiste multimédia.

Il suit un cursus à l'Ecole des arts décoratifs et l'Ecole des beaux-arts à Genève qu'il termine en 1961. En 1965, sa première exposition a lieu au Musée Rath où il présente peintures et dessins. Primé en 1968 au Salon suisse de la jeune gravure, il pratique aussi la photographie, la vidéo, le film, la peinture murale, la sculpture, la scénographie, le graphisme. Les liens entre l'homme et son environnement, le monde de l'art constituent ses sujets de préoccupation successifs.

En 1994, Gérald Ducimetière change de vie: devenant John Aldus, prenant la nationalité française, il s'installera à Londres et questionne dès lors le rôle des artistes dans la société.

Nombre de ses oeuvres figurent dans l'espace public genevois où elles renvoient à une réflexion sur les valeurs et le rapport de l'homme avec la nature.

Source: John Aldus dans Sikart, dictionnaire de l'art en Suisse