Concept architectural
- Autres arts
- Vidéo 29 min.
28 juillet 1967
Documentaires
Le 28 juillet 1967, la Télévision suisse romande diffuse un documentaire de Roy Oppenheim intitulé Le Corbusier.
Réaliser un documentaire sur Le Corbusier n'est pas aisé, car il est sans doute l'architecte le plus familier du grand public mais aussi le plus méconnu. Si la plupart des gens connaissent ses grandes réalisations, comme la Cité radieuse de Marseille, les pavillons de la Cité universitaire de Paris ou le couvent des Tourettes, beaucoup ignorent ses travaux à Moscou, Rio de Janeiro ou Chandigarh.
Roy Oppenheim rend un vibrant hommage au Corbusier, écartant les critiques et facettes plus sombres du personnage. Il présente le parcours de cet architecte précurseur, ainsi que sa pensée, dont le principe essentiel visait à l'épanouissement de l'être humain et à l'équilibre de la société. La lumière, l'espace et la verdure sont intégrées dans ses grandes citées futuristes, car selon lui le regard des habitants doit se porter au loin et non dans la salle de bain de son voisin.
Ce documentaire a été réalisé pour la télévision alémanique.
Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier est né à La Chaux-de-Fonds en 1887. Après avoir fait ses études de graveur-ciseleur et de décorateur à L'École d’art de La Chaux-de-Fonds, il effectue plusieurs voyages d’études et deux stages à Paris et à Berlin. Architecte autodidacte, il réalise sa première création, la Villa Faller (1905-1907), dans sa ville natale, première de plusieurs autres édifices construits à La Chaux-de-Fonds. Il enseigne dans cette ville jusqu'en 1917, date à laquelle s’établit définitivement à Paris et adhère aux courants avant-gardistes.
En 1919, il est parmi les fondateurs de la revue L'Esprit Nouveau et, en 1928, membre fondateur des Congrès Internationaux d'Architecture Moderne. Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages fondamentaux. C’est en 1920 qu'il choisit le pseudonyme de «Le Corbusier», s'inspirant du nom d’un trisaïeul maternel, «Lecorbésier», d’origine belge. Il ouvre à Paris, avec son cousin Pierre Jeanneret, son agence et réalise ses premiers projets d'architecture et d'urbanisme: des maisons, des bâtiments publics et collectifs.
L’année 1927 marque un changement dans sa production picturale qui sera suivi de nombreux autres projets urbains. Le Corbusier devient citoyen français en 1930 et cette même année réalise à Genève l’immeuble «Clarté». L'élaboration de l’Unité d'habitation (type d'immeuble collectif) date de 1945 et sera réalisée pour la première fois à Marseille (1947-1952).
Dans les années 1940, Le Corbusier est à l'origine des nombreux autres projets de grande envergure. Celui de Chandigarh (capitale du Penjab en Inde) est le plus connu. Docteur honoris causa de plusieurs universités et membre de nombreuses académies, il obtient les plus prestigieuses reconnaissances internationales.
A la fois urbaniste, architecte et artiste, il a profondément marqué l'architecture du XXe siècle par la richesse de sa production et par l’originalité de ses apports théoriques. Le Corbusier, «le Corbu» pour ses collègues, décède au cours d'une baignade dans la Méditerranée, le 27 août 1965, à Cap Martin, où il avait construit son cabanon en 1952.