Tati est Hulot
- Vidéo 14 min.
14 décembre 1958
Documentaires
En 1958, le journaliste Benjamin Romieux accueille, pour une série d’entretiens, le cinéaste français Jacques Tati dont il admire l’humour.
Pour lui, les personnages imaginés par Jacques Tati, et en particulier Monsieur Hulot, possèdent le pouvoir de transformer le quotidien au travers d'un caractère subversif et comique. Le réalisateur français est donc un héritier de Charlie Chaplin et de son alter ego Charlot.
Jacques Tati (Jacques Tatischeff), réalisateur et acteur français, est né le 9 octobre 1907 dans la commune du Pecq (Yvelines) près du square portant à présent son nom.
Après des études de mime, il fait du music-hall. Entre 1932 et 1947, il produit des courts métrages et, en 1949, le succès se confirme avec le son premier long métrage Jour de fête. Dès lors il réalisera de très nombreux films: Les vacances de M. Hulot, Mon oncle, Playtime, Trafic…
Tous les films ne seront pas des succès populaires mais chacun restera dans le coeur des cinéphiles.
Dans le cinéma français, et plus encore dans le cinéma comique, Jacques Tati reste l'un des auteurs le plus singulier et le plus complet.
Jacques Tati meurt le 5 novembre 1982 à Paris.