Rencontre avec l'actrice Nicole Garcia à Spécial Cinéma

Nicole Garcia à Spécial Cinéma [RTS]
  • Cinéma
  • Vidéo 45 min.

7 avril 2021

Edition Archives

En 1986, l'actrice française Nicole Garcia a accepté l'invitation du journaliste Christian Defaye qui la reçoit sur le plateau de Spécial Cinéma pour sa rubrique Gros plan. Elle vient d'achever, dans la campagne genevoise, le tournage du film Mort un dimanche de pluie du réalisateur français Joël Santoni.

Dans cet entretien, la comédienne se livre avec bonheur et revient sur les étapes de sa vie et les moments forts de sa carrière professionnelle au théâtre comme au cinéma : C'est tout d'abord l'enfance et l'adolescence dans une famille pied-noire à Oran dans l'Algérie coloniale. Elle décide qu'elle sera "actrice sans rien savoir de ce que cela signifiait".

Elle arrive à Paris en 1962, prend des cours de théâtre, puis s'inscrit en 1967 au conservatoire national d'art dramatique où elle obtient un premier prix en comédie moderne. Après deux années de chômage, elle participe à une audition et décroche son premier rôle au théâtre. Puis petit à petit, elle rencontre le cinéma.

En 1983, elle incarne Marie dans le film Les Mots pour le dire, réalisé par José Pinheiro. D'abord destiné à l'actrice Romy Schneider qui disparaît tragiquement en mai 1982, ce rôle la touche et elle sent qu'elle possède beaucoup de choses en elle pour l'incarner. Elle évoque son évolution artistique et sa capacité à interpréter des rôles de femmes de plus en plus complexes et intéressants.

Suivrons les films Garçon de Claude Sautet ou Péril en la demeure du cinéaste Michel Deville en 1985.