Charles Vermot ou le secret du grenier
- Travail et métiers
- Vidéo 13 min.
31 octobre 2022
Edition Archives
Pour l'industrie horlogère, l'année 1970 marque les premières commercialisations de montres à quartz. Les repreneurs américains de l'entreprise locloise Zénith décident de faire le pas et s'apprêtent à jeter les anciens outils de production.
Un homme fait de la résistance: Charles Vermot. Ce chef de fabrication, spécialiste de la construction de mouvements à chronographe comme le fameux El Primero, croit contre vents et marées que la montre mécanique n'a pas dit son dernier mot.
Contre l'avis de sa hiérarchie, il va cacher le matériel nécessaire à sa fabrication dans le grenier de l'entreprise. Dix ans plus tard, la prédiction de Charles Vermot se réalise: la direction demande de reprendre la production des montres mécaniques. En juin 1991, l'émission Tell quel raconte l'histoire de cet employé hors du commun.
En 2020, pour Mémoire(s) de Suisse Romande, le journaliste de la RTS Laurent Huguenin-Elie et la photographe Anouk Ruffieux retrouvent Michel Vermot, le fils de Charles Vermot. Ils lui montrent le reportage de 1991 et recueillent ses réactions. Un témoignage très émouvant qui rend hommage à la mémoire d'un père.