Dom Helder Camara (1)
- Enjeux de société
- Vidéo 6 min.
15 avril 1973
Présence catholique
En avril 1973, l'émission Présence catholique présente des extraits d'un discours en français de Dom Helder Camara, archevêque des diocèses d'Olinda et Recife dans le Nordeste brésilien. Depuis de nombreuses années, «Dom Helder» s'est engagé aux côtés des plus pauvres et c'est sans relâche qu'il dénonce la condition de ces hommes atrophiés par la misère.
Sans compromissions, il ne craint pas de prendre à partie la société civile et l'Eglise, pas assez désireuses de venir en aide aux «parias de la société d'opulence».
Le son de ce document est partiellement manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
Helder Pessoa Câmara, Dom Helder Camara est né le 7 février 1909 à Fortaleza au Brésil.
Ordonné prêtre le 15 août 1931 à Fortaleza, il est consacré évêque le 20 avril 1952.
Le 12 mars 1964, il est nommé archevêque d'Olinda et Recife dans le Nordeste, l'une des régions les plus pauvres du Brésil. Il le restera jusqu'au 2 avril 1985.
Personnalité charismatique, Mgr Helder Camara se fait le défenseur des pauvres et s'engage dans la théologie de la libération. Il ne craint pas de dénoncer publiquement les injustices faites aux plus démunis et espère réunir la société civile et l'Eglise pour leur venir en aide. Dans son discours programme de Recife du 12 avril 1964, il appelle également à une Eglise pauvre au service des pauvres.
Ses discours évoquant la conscience du peuple, la liberté d'expression et l'injustice sociale sont considérés comme subversifs. Au Brésil, la dictature militaire le censure et l'interdit de parole. Le régime fait barrage à l'attribution d'un Prix Nobel de la Paix.
Dom Helder Camara connaît cependant un formidable rayonnement à l'étranger, il voyage beaucoup, donne de nombreuses conférences et publie également plusieurs ouvrages.
Surnommé «la voix des sans-voix», il poursuit son engagement jusqu'à sa mort le 27 août 1999.