Le sana des enfants

Les Soeurs hospitalières prennent soins des enfants tuberculeux.
  • Médecine
  • Vidéo 1 min.

17 février 1963

Présence catholique

Dans une émission diffusée le 14 février 1963, Présence catholique présente la Congrégation religieuse des Sœurs hospitalières de Valère, à Sion. Créée en 1773, cette communauté se consacre essentiellement à soigner les malades et à former des infirmières.

Dans cet extrait, on voit les Sœurs en charge de jeunes enfants dans un sanatorium. Des images poignantes, dont nous n'avons pas retrouvé de descriptif très précis.

Il pourrait bien s'agir du Sanatorium Valaisan, inauguré en 1941 à Montana, et qui deviendra par la suite le Centre valaisan de pneumologie. Les Sœurs hospitalières y ont en effet exercé durant des années, avant de quitter définitivement l’endroit en 2010.

Dès la fin du 19e siècle, les premiers sanatoriums apparaissent dans la région de Montana. Il s'agit d'abord de cliniques privées, destinées à une clientèle aisée.

Le développement alarmant de la maladie, notamment dans les classes populaires incitent associations privées, institutions religieuses et cantons à réagir. En 1903, par exemple, le canton de Genève inaugure Le Clairmont, un établissement pour les "malades indigents". Plusieurs dizaines de sanatoriums fleurissent entre 1914 et 1945: le Bella Lui, l'Atlanta, le Lumière et Vie, Fleurs des Champs, Sainte-Bernadette, etc. Beaucoup d'enfants y séjournent, dans une perspective préventive ou pour suivre de véritables traitements. Le canton du Valais inaugurera sa propre structure, le Sanatorium Valaisan, en 1941.