Le rayonnement du martyre de Maurice

Hommage aux martyrs de l'Abbaye de St-Maurice en 1990. [RTS]
  • Religion et croyances
  • Vidéo 29 min.

6 novembre 1990

Présence catholique

A l'occasion de la célébration du 1700e anniversaire du martyre de Maurice et de la légion thébaine, Présence catholique a réalisé en 1990 un reportage présentant l'histoire de l'Abbaye de Saint-Maurice et de son rayonnement.

Selon une légende, Maurice, soldat romain dirigeait une légion originaire de Thèbes en Egypte. Tous chrétiens, ils auraient refusé d'exécuter un ordre de l'empereur et ont été massacrés à la fin du 3e siècle. Le martyre de saint Maurice est à l'origine de la foi chrétienne en Valais. En 515, le roi Sigismond de Bourgogne, a fondé le monastère en instaurant la louange perpétuelle. Saint-Maurice est le plus ancien lieu de prière continue en Europe.

L'Abbaye de Saint-Maurice, qui dépend directement de Rome, connaît un rayonnement intellectuel et spirituel important. A côté de la prière, les chanoines assurent un ministère paroissial dans la région. Depuis 1806, un collège qui forme d'abord les garçons, puis les filles jusqu'à la maturité, dépend également de l'Abbaye.

Par ailleurs, à travers le temps, l'Abbaye a rassemblé un trésor constitué de châsses qui contiennent les os des martyrs et de pièces d'orfèvrerie remarquables. Sous l'église basilique se trouve le tombeau de saint Maurice.

Le rayonnement de l'Abbaye se fait également au travers de la musique, en particulier l'orgue avec Georges Anathasiadès et le chant, avec les Semaines romandes de musique sacrée, qui ont lieu chaque été.

(Source photo: TSR)

Dans cette émission, plusieurs chanoines présentent l'Abbaye de Saint-Maurice: l'abbé de Saint-Maurice Henri Salina, le chanoine Jean-Marie Theurillat, le chanoine Joseph Roduit et Georges Anathasiadès à l'orgue.

En cette année jubilaire, Arnold Koller, président de la Confédération avait fait le déplacement à Saint-Maurice, pour la fête patronale du 22 septembre.