L'appel de l'abbé Pierre
- Religion et croyances
- Vidéo 5 min.
19 mai 1955
Présence catholique
Rendu célèbre par son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio-Luxembourg, le fondateur de la communauté d’Emmaüs a appris à utiliser les médias pour toucher le cœur de l’opinion publique. L'abbé Pierre a déjà fait fait une apparition à la TSR en 1954, et la renouvelle en ce mois de mai 1955, dans le cadre de l'émission religieuse Présence catholique.
L'abbé Pierre appelle les Suisses, ce peuple "généreux et privilégié" à s'engager davantage dans la lutte contre la pauvreté. Selon lui, la Suisse, est un terreau pour des vocations au service des pauvres: «C’est là que les cœurs généreux, que les cœurs véritablement ardents éprouvent le plus passionnément cette sorte de honte et d’opprobre, et de lâcheté, de vivre heureux sans les autres.»
L'abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est né le 5 août 1912 dans une famille aisée et pieuse de Lyon. Il est ordonné prêtre en 1938 et, l'année suivante, devient vicaire à Grenoble. A la mobilisation, il est sous-officier dans le train des équipages. Entré dans la clandestinité, il prend le nom d'abbé Pierre et participe à la création du maquis dans le Vercors et la Chartreuse. En 1944, il passe en Espagne et rejoint le Général de Gaulle à Alger.
A la Libération, il est élu député de Meurthe-et-Moselle aux deux Assemblées nationales constituantes (1945-1946), comme indépendant apparenté au Mouvement républicain populaire (MRP), puis à l'Assemblée nationale de 1946 à 1951, où il siège au groupe MRP.
En 1949, il fonde l'association Emmaüs pour aider les déshérités et les sans-abris. Les communautés d'Emmaüs se financent par la vente d'objets de récupération et le produit de leur commerce sert notamment à financer des logement sociaux.
Durant le redoutable hiver de 1954, le 1er février, il lance un vibrant appel au public sur les ondes de RTL. Son message sera entendu par le public qui lui apporte aussitôt soutien et moyens financiers pour aider les plus démunis. L'abbé Pierre sera une des personnalités les plus appréciées des Français. Il meurt à Paris le 22 janvier 2007 des suites d'une infection pulmonaire.