Le sauvetage pour mission

François-Xavier Bagnoud est décédé à l'âge de 24 ans dans un accident d'hélicoptère. [RTS]
  • Religion et croyances
  • Vidéo 3 min.

6 avril 1997

Racines

Pour l'émission Racines, Albina Du Boisrouvray décrit François-Xavier Bagnoud, son fils décédé en 1986 dans un accident d'hélicoptère pendant le Paris-Dakar, comme l'"un des maillons de la grande chaîne de sauvetage", initiée en Valais par les chanoines du Grand-Saint-Bernard. Les actions humanitaires et sociales de la Fondation FXB sont le témoignage vivant de cet engagement au service des autres.

François-Xavier Bagnoud est né le 11 septembre 1961 à Genève. Il est le fils d'Albina Du Boisrouvray et de Bruno Bagnoud, fondateur d'Air Glaciers, la compagnie d'aviation valaisanne spécialisée dans les secours en montagne.

Il entreprend des études d'ingénieur en aérospatial à l'Université du Michigan. En 1984, à 23 ans, il devient le plus jeune pilote professionnel IFR d'avion et d'hélicoptère d'Europe. Sa passion l'amène à rejoindre son père à Air Glaciers. En trois ans, il accomplit plus de trois cents missions de sauvetage dans les Alpes et à l'étranger.

Il décède tragiquement le 14 janvier 1986, à l'âge de 24 ans, dans un accident d'hélicoptère au Mali, pendant le rallye Paris-Dakar. A bord de l'hélicoptère étaient aussi présents le chanteur français Daniel Balavoine et l'organisateur du Paris-Dakar Thierry Sabine.