Cosey et la montagne

Cosey chez lui [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 7 min.

4 mars 2007

Racines

En 2007, rencontre avec le dessinateur de bande dessinée Cosey dans son chalet de montagne en hiver. Il évoque sa passion du dessin et sa quête du sens de la vie à travers ses voyages et ses scénarios. Cette recherche de pureté et d'abstraction peut se résumer dans cette phrase : "J'aime la neige. Ce qui me fascine, c'est d'exprimer quelque chose, sans le dessiner. Et dans un paysage de neige, moi ce que j'aime avant tout, c'est justement le fait de ne pas dessiner la neige".

Cosey, de son vrai nom Bernard Cosendai est né le 14 juin 1950 à Lausanne. Travaillant d’abord comme graphiste pour la publicité, il rencontre Derib alors seul auteur de bandes dessinées professionnel. Il devient son apprenti. Incité à lancer ses propres séries, Cosey dessine d’abord trois aventures de Monfreid et Tilbury pour un quotidien bruxellois. Après un passage au quotidien 24Heures où il crée plusieurs séries, il entre au journal Tintin dans lequel il publie dès 1975 Jonathan, une série retraçant les aventures himalayennes d’un jeune voyageur suisse.

Si Jonathan lui assure de nombreux prix et une reconnaissance du public, Cosey propose aussi des histoires plus adultes qui rencontrent un vrai succès : A la recherche de Peter Pan dont l’action se situe en Suisse est publié en 1983-1984 dans Tintin, puis en deux volumes dans la collection Histoires et Légendes. En 1986, c'est la sortie de Voyage en Italie, dont le premier volume inaugure en 1988 la collection Aire Libre chez Dupuis.

Simultanément, Cosey poursuit les aventures de son héros Jonathan. En 1985-1986, avec la publication des albums Oncle Howard est de retour, et Greyshore Island, l'alter ego de Cosey quitte l'Inde pour les Etats-Unis.

Il faudra attendre 1997 pour que 12è album des aventures de Jonathan Celui qui mène les fleuves à la mer soit publié. En homme engagé, Cosey dédie cet album au peuple tibétain et dénonce l'occupation chinoise au Tibet. En 1994, le dessinateur vaudois réalise à la demande de la Direction de l'Aide à la coopération et au développement l'album Zélie Nord Sud qui se passe au Burkina Faso.

En 2017, le dessinateur vaudois Cosey reçoit le Grand Prix du Festival de la bande dessinée d'Angoulême.