Le crime de Maracon

Les 2 victimes du crime de Maracon, perpétré en 1949. [RTS]
  • Justice et Faits divers
  • Vidéo 1 min.

1 mai 2003

Le 19:00 des régions

Le 19 juin 1949, les corps de Marie-Thérèse Bovey et Hélène Monnard, deux jeunes femmes de 18 et 17 ans, sont découverts dans un bois de la commune vaudoise de Maracon, à la frontière avec le canton de Fribourg. Les deux victimes sont fribourgeoises, habitantes de Semsales.

La presse s'empare du fait divers, qui fait la une des journaux. Au sein de la communauté locale,  les accusations et les rumeurs se multiplient. Le climat devient de plus en plus délétère. La collaboration entre les polices cantonales est difficile, et le crime restera à jamais impuni.

En 2003, soit 54 ans après les faits, le 19:00 des Régions revient sur ce drame qui a profondément marqué la région.

Le crime de Maracon a fait l'objet en 2003 d'un documentaire réalisé par le cinéaste vaudois Stéphane Goël. Intitulé Le poison - Le crime de Maracon,  et co-produit par la RTS, ce film s'attache moins à l'énigme policière elle-même qu'aux répercussions du drame au sein de la communauté rurale locale.

Malgré les années,  les plaies ne se sont pas refermées. Les familles des victimes, comme celles des personnes suspectées durant l'enquête, sont encore profondément marquées. Pour le cinéaste il s'agissait avant tout de permettre à la parole de se libérer, ainsi qu'il le confie au journal 24 heures à l'occasion de la sortie du film : "Je voulais (...) contribuer à réconcilier les gens dans cette région. J'ai constaté, durant le tournage que, pour certains proches des acteurs de l'affaire, nous parler ou s'adresser à la caméra, avait un effet thérapeutique, ça les soulageait."

Lien vers la bande-annonce du film : http://www.climage.ch/qsPortal/Home.asp?C=104&N=1066