Quelle jolie mine

Immersion dans une fabrique de crayons gris en Suisse. [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Vidéo 1 min.

9 novembre 1968

Sur Demande

Immersion dans une fabrique de crayons de Suisse en compagnie du journaliste Georges Hardy. L'émission Sur demande suit chaque étape de la fabrication des crayons. Ce reportage se termine abruptement car nous n'en possédons pas la fin. Alors, on a toujours envie de ronger son crayon ?


Le crayon mine a été mis au point indépendamment par l'inventeur autrichien Joseph Hardtmuth en 1792 et par le chimiste français Nicolas-Jacques Conté en 1795 pour remplacer un graphite pur (appelé plombagine) provenant d'Angleterre.

Avant la généralisation de l'invention de Conté, le crayon était un tube métallique fendu et muni d'une petite bague coulissante pour maintenir la mine, ceci aux deux extrémités, ce qui permettait d'utiliser deux mines différentes (plombagine et craie blanche, sanguine, sépia, etc). Par la suite, pour le dessin technique ou de précision, le crayon mine a été remplacé par le portemine utilisant des mines aux diamètres calibrés de 0,3 – 0,5 – 0,7 ou 0,9 mm (pour les principaux formats).