Castro au Coca-Cola
- Politique Internationale
- Vidéo 26 sec.
2 décembre 1971
Temps présent
En décembre 1971, l'équipe de Temps Présent se rend au Chili pour dresser le bilan de la première année de la présidence socialiste de Salvator Allende.
A cette occasion, elle filme le dirigeant cubain Fidel Castro, en visite officielle dans le pays et pour lequel Salvador Allende éprouve une réelle amitié. Dans cet extrait, Castro trinque avec des ouvriers, une bouteille de Coca-Cola à la main, symbole de cette Amérique tant détestée.
Traduction des paroles du Lider Maximo: «On en fait aussi à Cuba, mais comme on n'a pas la formule secrète, il n'a pas exactement le même goût. Notre Coca est meilleur…»
Salvador Allende (1908-1973) a été président du Chili de 1970 à 1973. Médecin issu de la classe moyenne, il a participé, en 1933, à la fondation du parti socialiste dont il est député en 1938. Vainqueur à l'élection présidentielle de 1970, il forme un gouvernement d'unité populaire, alliant des castristes, des socialites et des démocrate-chrétiens.
Il lance un programme de nationalisation des mines, des lois sociales et une réforme agraire ambitieuse. Son refus de l'ingérence des Etats-Unis dans les affaires chiliennes et son amitié pour Fidel Castro provoquent l'irritation de l'administration américaine.
La crise économique de 1972 fait éclater sa coalition et, persuadé de la neutralité de l'armée, il accepte la nomination du général Pinochet à la tête des forces militaires. Le 11 septembre 1973, l'armée entre en rébellion. Salvador Allende meurt dans les combats qui ont accompagné la prise du palais présidentiel.
Fidel Castro est né en 1926, il est chef d'Etat cubain depuis 1959. Avocat issu d'un milieu aisé, il s'est illustré dans sa jeunesse par une opposition constante au régime de Batista, symbole à ses yeux de la dépendance de Cuba vis-à-vis des Etats-Unis. Avec le groupe armé qu'il a fondé, il lance le 26 juillet 1953 une attaque contre une caserne. Mais l'entreprise échoue et Fidel Castro est condamné à la prison. Libéré après deux ans, il s'exile au Mexique et rencontre Che Guevera.
Les deux hommes vont conduire une lutte armée sur le territoire cubain. Victorieux en 1959, Fidel Castro installe un nouveau régime qui évolue vers le socialisme. Le blocus économique imposé par les Etats-Unis, le soutien américain aux exilés cubains, avec notamment la tentative de débarquement de la Baie des cochons, poussent clairement Cuba dans le camp de l'URSS.
En octobre 1962, à la suite d'une grave crise avec les Etats-Unis, l'URSS est forcé de retirer ses missiles nucléaires de Cuba. En 1965, Fidel Castro instaure le régime de parti unique et tente d'exporter la révolution à d'autres pays, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.
L'écroulement de l'URSS, en 1991, isole le régime de Fidel Castro qui se durcit plus encore. Fin juillet 2006, Fidel Castro fait annoncer qu'il cède provisoirement le pouvoir à son frère, le temps de son hospitalisation.