Edouard Brunner

Diplomate de haut rang, il a marqué la politique étrangère de la Suisse.
  • Personnalités
  • Vidéo 25 min.

20 novembre 2004

Pardonnez-moi


Diplomate de haut rang, Edouard Brunner aura été un acteur incontournable de la politique des Affaires étrangères de la Suisse durant quarante ans. Il a été également rempli plusieurs missions délicates pour les Nations-Unies.

En novembre 2004, il est l'invité de Darius Rochebin à l'émission Pardonnez. Edouard Brunner revient sur les moments forts de sa carrière mais évoque aussi les souvenirs de son enfance. Il dresse également un panorama de la politique mondiale et des difficultés actuelles entre les Etats-Unis et l'Iran.


Edouard Brunner est né le 24 février 1932 à Istanbul. Après des études de droit à Genève, il est entré au Département des Affaires étrangères en 1956. De 1972 à 1978, il a travaillé à plusieurs reprises comme suppléant du chef de la délégation suisse à la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE). Sa participation aux négociations qui ont abouti en 1975 à la signature par 35 Etats de l'Acte final d'Helsinki restait l'un de ses meilleurs souvenirs professionnels.

En 1980, Edouard Brunner a été nommé chef de la Division politique I, chargée des relations avec les pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En 1984, il est devenu chef de la Direction politique avec le titre de secrétaire d'Etat, c'est-à-dire numéro 2 du Département après son chef d'alors Pierre Aubert.

Edouard Brunner a occupé ce poste pendant cinq ans. Il assumait alors la responsabilité de toutes les affaires importantes touchant la politique étrangère. En 1989, Edouard Brunner quittait Berne pour devenir ambassadeur à Washington. En 1993, Edouard Brunner a été muté à Paris, où il a aussi été délégué permanent de la Suisse auprès de l'UNESCO dès 1994. Il a pris sa retraite en mars 1997. Il meurt à Nyon, le 24 juin 2007.