Bernard Giraudeau

Entretien émouvant avec le comédien Bernard Giraudeau.
  • Personnalités
  • Vidéo 25 min.

5 avril 2009

Pardonnez-moi

Le comédien français Bernard Giraudeau se livre au journaliste Darius Rochebin, à l'occasion de la sortie de son livre Cher Amour, en avril 2009.

Il raconte sa maladie, le cancer du rein, qui lui a redonné de «l'humilité», dit-il. Sa passion pour les voyages est évoquée, ainsi que son parcours de comédien, réalisateur et écrivain.


Né le 18 juin 1947 à La Rochelle, Bernard Giraudeau est fils de militaire.




Il s'engage dans la marine française, et, de l'âge de 15 ans à 19 ans, il fait 2 fois le tour du monde sur le navire La Jeanne-d'Arc, en tant que soldat.

En 1970, il intègre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Son premier film est «Deux hommes dans la ville», avec Jean Gabin.

Bernard Giraudeau enchaîne ensuite dans les années 70 et 80 les films à succès, comme «Viens chez moi, j'habite chez une copine», avec en général des rôles de beau gosse baroudeur. Il essaie par la suite de casser cette image, avec des personnages plus sombres, comme dans «Rue Barbare», en 1984. Il réalise aussi des films de fiction ou documentaires (notamment en 1996, «Les caprices d'un fleuve»).

L'année 2000 marque un tournant dans la vie de Bernard Giraudeau, car il apprend qu'il a un cancer du rein, et il ne cessera de lutter contre cette maladie pendant 10 ans. Durant cette période il va notamment se consacrer à l'écriture («Marin à l'ancre» en 2001, «Les dames de la nage» en 2007, «Cher Amour» en 2009).

Il décède le 17 juillet 2010.