La Tunisie de Bourguiba
- Autres pays et peuples
- Vidéo 37 min.
12 septembre 1969
Temps présent
En 1969, treize ans après l'indépendance tunisienne et l'accession au pouvoir du président Habib Bourguiba en 1957, le chef de l'Etat a lancé le pays dans un développement économique volontariste.
Il affronte les défis du chômage et de l'émancipation des femmes avec l'aide de l'ONU. Service civil, structures de préapprentissage et développement des coopératives agricoles ont pour ambition la formation professionnelle de la population tunisienne.
Habib Bourguiba est un homme politique tunisien né en 1903 à Monastir et décédé en l'an 2000.
Il effectue des études de droit en France dans les années 1920, puis revient au pays et commence à militer pour l'indépendance de la Tunisie. Il est à ce titre arrêté à plusieurs reprises par les autorités du protectorat français.
A l'indépendance en 1956, il met fin à la monarchie et devient le premier président de la République tunisienne le 25 juillet 1957. Poste qu'il occupe jusqu'au 7 novembre 1987, date de sa destitution par son premier ministre Zine El Abdine Ben Ali.
Lors de ses trente années au pouvoir, Habib Bourguiba a concentré son action présidentielle sur un développement économique volontariste, l'éducation, ainsi que l'égalité entre hommes et femmes. Il a également imposé un système de parti unique et instauré un véritable culte de la personnalité, se faisant appeler le «combattant suprême»…