La démission du Général
- Politique Internationale
- Vidéo 3 min.
2 mai 1969
Temps présent
Le général Charles de Gaulle l'avait annoncé: un non au référendum sur la réforme du Sénat et sur la régionalisation signerait la fin de son gouvernement. Le 28 avril 1968, le chef d'Etat français tire donc les conséquences du refus de la veille, il annonce qu'il quitte le pouvoir.
L'écrivain et homme politique, Emmanuel d'Astier de la Vigerie, prend de la distance et analyse la portée de cet événement historique pour la France, un événement qu'il qualifie de freudien.
Ecrivain, journaliste et homme politique français, Emmanuel d'Astier de la Vigerie est né dans une famille du Vivarais, anoblie sous la Restauration.
Après des débuts dans la Marine, il entame une carrière de journaliste. Durant la seconde guerre mondiale, après une année de mobilisation, il entre dans la Résistance et fonde le mouvement de « La dernière Colonne » pour lutter contre le gouvernement de Vichy. Il mène activement une action de résistant. En 1944, il transforme le journal « Libération » en quotidien.
Après la guerre, il s'engage dans la politique et est élu député de la gauche en Ille-et-Vilaine.
Il se rapproche du gaullisme de gauche.
En 1964, le Parti communiste français cesse son soutien au journal « Libération » qui disparaît. Emmanuel d'Astier de la Vigerie crée alors « L'Evénement » qui paraît durant 3 ans dès février 1966.
Emmanuel d'Astier de la Vigerie, cet homme, qui ne se considérait ni comme homme d'Etat ni comme idéologue, selon les mots d'un journaliste du Monde, meurt le 12 juin 1969.