François Ceyrac
- Entreprises et industrie
- Vidéo 19 min.
8 novembre 1978
A témoin
L'émission A témoin de novembre 1978 s'entretient avec «le patron des patrons» français François Ceyrac. Dans la situation économique difficile des pays industrialisés, le représentant et porte-parole des industriels plaide pour une exportation forte et pour le redéploiement de l'industrie française. Soucieux de trouver des solutions sociales, François Ceyrac estime que celles-ci doivent être fondées sur les réalités économiques.
Né le 12 septembre 1912 en Corrèze, François Ceyrac est d'abord administrateur de sociétés. Il collabore très jeune au Syndicat patronal de la Métallurgie française et à ce titre participe aux négociation de 1936 sur la semaine de 40 heures. Il en conservera la conviction que des négociations menées à temps permettent d'éviter les tensions et se spécialise au sein du Conseil national du patronat français dans les problèmes sociaux.
En 1968, il prend part aux discussions de Grenelle. Dès lors, il conduira toutes les importantes négociations entre patronat et syndicats. Il assure la présidence du Conseil national du patronat français (CNPF) de 1972 à 1981.
De 1982 à 1984, il présidera également la chambre de commerce internationale ainsi que le comté économique et social des communautés européennes.
En 2008, il est placé sous le statut de témoin assisté dans une procédure judiciaire sur des retraits en liquide d'un complément de retraite prélevés sur la Caisse du patronat de la métallurgie.
Il est décédé le 17 mai 2010 à l'âge de 97 ans.