La SSR et son public
- Média
- Vidéo 10 min.
19 décembre 1973
A témoin
La SSR a atteint un tel niveau de complexité qu'il est difficile de s'y retrouver. Son histoire a créé un organigramme composé de multiples organes: autorité de concession, comité central et comités régionaux, commissions de programme aux niveaux national, régional et local, etc. En outre les fonctionnements internes de ces organes parallèles diffèrent et sont impossibles à contrôler. Ils sont pourtant utiles puisqu'ils constituent les seules passerelles entre le public et les producteurs d'émissions. Pour tenter d'y voir plus clair, la SSR a chargé une société (non nommée dans ce document) d'investiguer et de produire des "clearing" sur cet enchevêtrement des compétences et des responsabilités, sur fond de fédéralisme.
Ettore Tenchio, président central de la SSR, répond aux questions de Gaston Nicole sur un mode rassurant: certes les problèmes existent, mais grâce à cet audit, les structures vont pouvoir être rendues plus simples et plus cohérentes. "Il n'y a pas de maladie cardiaque, seulement des rhumatismes..."
Ettore Tenchio, avocat et notaire, ancien conseiller d'Etat des Grisons, fut également président du parti conservateur chrétien-social de Suisse (actuellement
PDC), président de l'office du tourisme des Grisons, avant de devenir Président
central de la Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision dans les années 1970.