La première d'ABE
- Consommation
- Vidéo 22 min.
19 janvier 1976
A bon entendeur
Devinette: quel est le thème de la première émission d'A Bon Entendeur, dont le ton polémique et la qualité de ses enquête ont assuré son succès durant trente ans? Réponse: le prix des garages. Peu de sujets se prêtent en effet aussi bien à la controverse.
Quant à Catherine Wahli, impériale sur son fauteuil rouge, elle inaugure cette nouvelle émission, le 19 janvier 1976, avec l'assurance que donne la lutte contre l'arnaque et la vie chère…
Jean Dumur, directeur de la RTSR, et Claude Torracinta, rédacteur en chef de l'information, décident en 1976 de lancer une émission de consommation. Ce genre d'émission a déjà connu un fort succès aux Etats-Unis, dans les années 60, puis en Grande-Bretagne, en Belgique et dans les pays nordiques. Deux ans plus tôt, les Suisses alémaniques ont pu découvrir leur émission de consommation: Kassensturz.
C'est Catherine Wahli qui est en charge de concevoir cette émission. Elle est alors aidée par le journaliste, Marc Schindler et le réalisateur, Jean-Jacques Lagrange. Jacques Neirynck, fraîchement nommé professeur à l'EPFL, et ancien président de l'organisation des consommateurs belges interviendra ensuite comme conseiller dans l'émission.