Arletty à Lausanne
- Cinéma
- Vidéo 48 sec.
1 février 1957
Actualités
"...Lausanne, c'est un peu le prolongement de la rue de la Paix"... pour la foule qui s'empresse à la séance de dédicace de la comédienne Arletty, en ce début d'année 1957.
Un instantané du passage de la grande actrice française en Suisse.
Arletty, nom de scène de Léonie Bathiat, née le 15 mai 1898 à Courbevoie et morte le 23 juillet 1992 à Paris, est une comédienne française.
Elle débute sa carrière au cinéma en 1930 dans le film La Douceur d'Aimer, suivi en 1931 d'Un chien qui rapporte. C'est Jacques Prévert et Marcel Carné qui lui offrent au cinéma ses plus beaux rôles dans Hôtel du Nord et Les Enfants du Paradis.
Fric-Frac, Les Visiteurs du soir, Madame sans gêne, Arletty enchaîne plus d'une centaine de rôles au cinéma comme au théâtre, de l'entre-deux-guerres aux années soixante.
L'actrice perd progressivement la vue et doit abandonner les plateaux alors qu'elle joue pour Jean Cocteau dans Les Monstres sacrés en 1966. Elle prête alors sa voix pour des reportages jusque dans les années 80.
Arletty laisse derrière elle une carrière d'actrice impressionnante, qui marque l'histoire du cinéma français. Et restent dans les mémoires ses répliques célèbres : "Atmosphère, atmosphère! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?", "Si mon coeur est français, mon cul, lui, est international!"