Publicité cachée?
- Consommation
- Vidéo 33 min.
22 juin 1974
Affaires publiques
Dans quel contexte et comment peut-on citer des sociétés commerciales à la télévision sans tomber dans un message publicitaire caché?
Le journaliste de la TSR Gaston Nicole anime le débat consacré à ce thème en juin 1974, entre le conseiller national socialiste, Me Gilbert Baechtold, et le directeur des programmes de la Télévision Suisse Romande Alexandre Burger.
Gilbert Baechtold s'est en effet penché sur les publicités clandestines, après plusieurs cas évoqués par des téléspectateurs. Il a déposé une motion à ce sujet auprès du Conseil fédéral, et s'est livré à une étude, engageant même un détective privé.
Les exemples cités, à vrai dire, sont encore valables aujourd'hui, et questionnent l'information et son traitement: comment rendre compte d'un événement sportif, sans montrer les banderoles omniprésentes des sponsors? Comment présenter un nouvel objet qui a un succès considérable – un smartphone célèbre par exemple – sans citer la marque? Pas facile aujourd'hui encore!