Les aides familiales

Une aide familiale s'occupant d'enfants en 1971. [RTS]
  • Vidéo 26 min.

8 mai 1971

Affaires publiques

Les aides familiales ne sont "ni des femmes de ménage ni des bonnes en leasing". Mais de jeunes femmes aux grandes qualités pratiques et sociales. Elles viennent en aide temporairement au domicile des familles dont la mère est hospitalisée ou des personnes âgées pour le ménage et les premiers soins.

L'émission Affaires publiques fait le tour des cantons romands en 1971 pour voir comment sont organisés les services de l'association suisse d'aides familiales. Il s'agit d'un organisme privé dont la formule est basée sur l'entraide et l'amour du prochain. Trois écoles à Fribourg, Neuchâtel et Sion forment les jeunes filles dès 19 ans et proposent une formation accélérée pour les femmes de plus de 35 ans.

Bien que reconnue et soutenue par l'Etat, la profession n'est pas encore assez valorisée et manque de nouvelles recrues. Elle deviendra pourtant au fil des ans un maillon indispensable de la prévoyance sociale, évoluant au gré des besoins de la société. Le travail des femmes, un recours accru aux soins et le prolongement de la vie transformeront l'aide familiale en une travailleuse sociale à part entière.