II. Colonisation de La Pampa

Colonisation de La Pampa [RTS]
  • Entreprises et industrie
  • Vidéo 14 min.

7 juin 1971

Amérique des grands espaces

La Pampa argentine, qui s'étend sur des milliers de kilomètres, est le royaume des chevaux qui paissent en toute quiétude. Mais les gauchos des temps anciens ont laissé la place aux grands propriétaires terriens. Les estancias fonctionnent comme des villages, avec un peu à l'écart le bâtiment des maîtres des lieux. L'élevage intensif des moutons est l'une des principales activités.

L'or noir a éveillé les espoirs les plus fous et des pompes à pétrole s'activent dans La Pampa. A Comodoro Rivadavia, une statue illustre la victoire de l'homme sur l'un des endroits les plus désolés du littéral argentin. A Cullen, sur territoire chilien, des installations automatiques s'étendent sur des kilomètres. Et plus au sud, les feux des indiens (Terre de Feu) ont été remplacés par des raffineries de pétrole.

Le reportage se termine dans la ville d'Ushuaïa, ville la plus australe du monde, d'où la laine de moutons était envoyée en Europe et aux Etats-Unis.

Né à Genève le 7 novembre 1923, Jean-Christian Spahni a sillonné l'Amérique du Sud pour ses recherches dans les années 1960 à 1980. Archéologue et ethnologue, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et reportages sur les populations amérindiennes, dont il a partagé la vie pendant plusieurs années. Il se distingue par la précision avec laquelle il décrit leurs coutumes. Dès 1981, il parcourt également divers états d'Extrême-Orient. Il meurt le 26 octobre 1992 à Genève.