IV. Chez les indiens Arauchans

Chez les indiens Arauchans
  • Mode de vie
  • Vidéo 14 min.

5 juillet 1971

Amérique des grands espaces

Originaires d'Argentine, les Araucans se sont établis au Chili au début du 15e siècle. Cette population indienne lutta avec acharnement contre les Incas puis les conquistadors espagnols, pour maintenir leur liberté et leur culture. En 1861, un royaume d'Araucanie fut fondé par l'aventurier français Antoine de Tounens, puis l'année suivante les Araucans devenaient définitivement citoyens chiliens.

En 1971, l'explorateur Jean-Christian Spahni réalise ce reportage sur les Araucans, qui vivent principalement dans le centre du pays et sur l'île de Chiloé. Sédentaires, ils sont devenus agriculteurs et éleveurs, vivent dans des conditions très modestes tout en essayant de préserver leurs traditions vieilles de plusieurs siècles.

Après avoir présenté leurs principales activités et modes de vie, Jean-Christian Spahni se rend dans les archipels du sud du Chili, sur l'île Chiloé, dans la ville portuaire de Puerto Montt et dans le pittoresque quartier de Angelmo, avec ses marchands et ses stands des pêcheurs.

Né à Genève le 7 novembre 1923, Jean-Christian Spahni a sillonné l'Amérique du Sud pour ses recherches dans les années 1960 à 1980. Archéologue et ethnologue, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et reportages sur les populations amérindiennes, dont il a partagé la vie pendant plusieurs années. Il se distingue par la précision avec laquelle il décrit leurs coutumes. Dès 1981, il parcourt également divers états d'Extrême-Orient. Il meurt le 26 octobre 1992 à Genève.