Philippe Guignard

Philippe Guignard le roi de la patisserie, en 1996. [RTS]
  • Consommation
  • Vidéo 5 min.

17 avril 1996

Les Battants

Le parcours du jeune boulanger vaudois Philippe Guignard est impressionnant. L’émission Les Battants en 1996 tire dans cet extrait son portrait.

Encore apprenti, il voit rapidement très grand et file vers son destin de chef d’entreprise. La route est semée d’embûches mais Philippe Guignard reste toujours très connu dans la région pour la qualité de ses buffets gastronomiques.

Le jeune apprenti boulanger Philippe Guignard sait très tôt ce qu'il veut et se met à la pâtisserie ainsi qu'au service traiteur, tout en ouvrant une boulangerie-restaurant à Orbe. Il agrandit ce qui va devenir un véritable empire dont la faillite sera malheureusement prononcée en octobre 2014.

Son activité s'est développée jusqu'à compter plus de 130 collaborateurs répartis entre Orbe et Lausanne. Philippe Guignard participait en même temps au restaurant de l'Hôtel des Horlogers du Brassus et exploitait le chalet d'alpage La Bréguette à Vaulion ainsi que l'Hôtel-Restaurant La Prairie. A l'époque, il était aussi le président du Lausanne-Sport.

Il en perdra peu à peu sa santé. Mais cet entrepreneur ne baisse pas les bras: il caresse depuis en 2015 le projet d’ouvrir une boulangerie pâtisserie confiserie, doublée d’un petit restaurant à Orbe. Il est animé par le désir profond de renouer le contact direct avec la clientèle.