Vacances à la plage à Ibiza et Formentera
- Tourisme
- Vidéo 15 min.
25 octobre 1969
Carrefour international
Dans les années 1960, les touristes commencent à affluer dans les îles Baléares. On est encore loin du tourisme de masse que subit actuellement l'archipel espagnol, mais les étrangers commencent à découvrir et à apprécier les plages locales.
A Ibiza, les infrastructures touristiques sont encore balbutiantes, mais la cohabitation entre les 40'000 habitants de l'île et les vacanciers se fait sans heurts. Les touristes profitent des plages ensoleillées, et les locaux tirent avantage de la manne financière représentée par cet afflux d'étrangers disposés à dépenser de l'argent sur place.
Mais les Baléares attirent aussi un autre type de touristes, moins appréciés des habitants : les hippies. Des groupes de jeunes étrangers vivant d'amour libre, de soleil et parfois aussi de drogues, côtoient la population espagnole, traditionnelle et conservatrice. Arrivés en bateau à Ibiza, les beatniks prennent ensuite leurs quartiers sur la petite île de Formentera, où ils vivent en communauté.
En 1969, une équipe de l'émission Carrefour se rend sur place pour prendre la température de cette nouvelle destination balnéaire en Méditerranée.