Des tonnes de sel pour déneiger les routes
- Environnement
- Vidéo 2 min.
16 décembre 1971
Carrefour
Des recherches menées à l'Institut de géologie de Neuchâtel révèlent en 1971 un nouveau phénomène de pollution des eaux liée à la surconsommation de sel.
Pour déneiger les routes en hiver, la solution adopté est celle de l'épandage massif de sel. Le sable nétant plus à la mode, le chlorure de sodium et le chlorure de calcium mélangés sont principalement utilisés pour faire fondre la glace et la neige. On connaissait déjà l'effet corrosif du sel sur les carrosseries, mais on apprend alors que le sel passe à 90% dans les cours d'eau, les lacs et les nappes phréatiques qui fournissent notre eau potable.
De plus, une part croissante de la consommation nationale de sel est destinée aux adoucisseurs d'eau. Des appareils qui ont le mérite de dissoudre le calcaire mais dont l'inconvénient majeur est de rejeter de l'eau résiduelle fortement saline, que les stations d'épuration ne sont pas en mesure d'éliminer.
Rencontre avec le professeur Bernard Kubler, à l'origine de cette découverte scientifique, qui nous explique les dangers et les solutions à envisager.