Zermatt se relève

En 1963, la station valaisanne de Zermatt est touchée par une épidémie de fièvre typhoïde. [RTS]
  • Tourisme
  • Vidéo 24 min.

8 juin 1963

Carrefour

En juin 1963, Zermatt est une station convalescente qui se remet des conséquences d'une épidémie de  fièvre typhoïde qui a fait 437 victimes, dont trois cas mortels.

Le 10 mars, deux malades suspects sont mis en observation. Le diagnostic est posé quelques jours plus tard: il s'agit de cas de typhoïde, une maladie bactérienne extrêmement contagieuse. Le 15 mars, les autorités communales diffusent un communiqué qui provoque peu de réaction dans la clientèle de la station. Le 21 mars, des troupes sanitaires de l'armée sont envoyées en soutien. Le 24 mars, l'association des médecins valaisans publie un nouveau communiqué qui sera cette fois largement relayé par la presse suisse et étrangère. A Zermatt, la décision est enfin prise de fermer hôtels, restaurants et bars et de renvoyer les touristes chez eux.

Les journalistes des équipes de Carrefour et de Continents sans visa  enquêtent sur place. Les causes de l'épidémie reste floue. Pendant un temps, on a pensé que la maladie avait été apportée par un ouvrier italien travaillant sur le chantier de la Grande Dixence. Cette hypothèse a dû être écartée. Le mauvais état du réseau de conduite d'eau et de certaines installations sanitaires est mis en avant. La gestion de la crise par les autorités locales fait aussi l'objet de débats. L'évacuation de la station n'a-t-elle pas été décidée trop tardivement ? En pleine saison touristique, n'a-t-on pas, pour des raisons économiques, minimisé la situation, mettant ainsi gravement en danger la santé des résidents? Les responsables de la station justifient leur attitude.