Biche, ma biche!

Frank Alamo interprète son tube: Biche oh ma biche.
  • Autres arts
  • Vidéo 2 min.

31 janvier 1964

Carrefour

«Biche, ô ma biche Lorsque tu soulignes Au crayon noir tes jolis yeux Biche, ô ma biche Moi je m'imagine Que ce sont deux papillons bleus»


Fils d'un fabricant de téléviseurs, Jean François Grandin est né à Paris en 1941. Son nom de scène Frank Alamo vient du film avec John Wayne : «Fort Alamo».

Après avoir été solistes des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, c'est de l'autre coté de la Manche que le futur Frank Alamo se découvre une réelle passion pour la chanson, et plus spécialement pour les chansons anglo-saxonnes.

En 1962, il rencontre pour la première fois Eddy Barclay, mais préfère poursuivre ses études plutôt de céder au chants des sirènes… Pourtant l'année suivante, il signe sur le célèbre label.

Lancé comme pour une élection présidentielle, à grand renfort d'affiches et de passages en télévisions, Franck Alamo sort en 1963 son premier 45t Da Dou Ron Ron, adaptation du disque des Crystals.

Fort de ce succès, tout en restant le gentil garçon sain et sportif du rock des sixties, en 1964 il chante Biche, Ma Biche (Sweets For My Sweet des Searchers) qui restera son plus gros tube et s'aligne à la première place des Hit Parades en France, Suisse, Belgique, et Canada.

Roi de l'adaptation, il chantera encore Je Veux Prendre Ta Main (ou I Want To Hold Your Hand par les Beatles) et Le chef de la Bande (de Shangri-La's).

En 1967, il quitte le monde de la chanson, pour se consacrer à sa future épouse et commencer une carrière de photographe publicitaire.

Depuis la fin des Yéyés, Franck Alamo a tenté, sans succès, deux come-back en 1985 et 1996.