Robert Oppenheimer
- Sciences et Nature
- Vidéo 7 min.
29 juin 1962
Carrefour
L'intégrale de l'émission Carrefour du 29 juin 1962.
Sujet L'interview du professeur Robert Oppenheimer qui dirigea le projet «Manhattan» à l'origine de la première bombe atomique américaine. Question incontournable: regrette-t-il son engagement dans la création de l'arme la plus meurtrière de tous les temps? Il répond.
Robert Julius Oppenheimer naît le 22 avril 1904 à New York. Après plusieurs cours scientifiques pendant son enfance, il s'inscrit à l'Université d' Harvard. Après avoir rêvé de devenir poète et architecte, il veut devenir chimiste. En fait, à Harvard, il poursuit ses études en prenant aussi bien des cours classiques que scientifiques, apprenant le grec, le latin en même temps que la physique et la chimie. Tout en étudiant ces matières corsées, il réussit à publier quelques poèmes. En 1925, il obtient son diplôme de Harvard avec la mention summa cum laude pour avoir accompli en 3 ans un cycle d'étude qui en demande normalement 4.
Après ses études réussies avec succès à Harvard, il s'embarque pour l'Angleterre et va étudier à l'université de Cambridge sous la direction du célèbre lord Rutherford. Pour Oppenheimer, cette expérience est extraordinaire car c'est la première fois qu'il explore l'atome d'une façon aussi poussée. Un an plus tard, il se dirige vers l'Université de Goettingen et, avec l'aide de Max Born, découvre la théorie des quanta.
Il retourne aux États-Unis l'année suivante, fait des recherches, et donne des cours à l'Institut de Technologie de Californie et à l'Université de Californie à Berkeley de 1929 à 1942.
En 1942, Oppenheimer rejoint le projet Manhattan. C'est lui qui dirigera avec succès l'ensemble du projet ce qui lui fera gagner la réputation internationale de «père de la bombe atomique».
En 1953, un rapport sur la sécurité militaire américaine le soupçonne d'avoir trahi les Etats-Unis parce qu'il aurait des liaisons avec les Soviétiques. Il est démis de ses fonctions. En 1963, le président Johnson le réhabilite en le décorant du prix Enrico Fermi. Il meurt le 18 février 1967.