L'accident d'hélicoptère

Récit de l'accident d'hélicoptère de Fernand Martignoni. [RTS]
  • Aviation
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19 mars 1965

Carrefour

Le transport de personnes et de marchandises par hélicoptère reste dangereux, surtout si le foehn souffle par rafale. Trop près du sol, l'hélicoptère peut se retrouver véritablement écrasé par le vent. En mars 1965, Hermann Geiger explique à Carrefour l'accident de son ami Fernand Martignoni qui a failli lui coûter la vie. Par une chance inouie, le pilote s'en sort avec quelques blessures, une jambe cassée et des brûlures.

La chute d'un hélicoptère ne laisse que peut de chance au pilote et à ses passagers. Mais pour Fernand Martignoni, la mort sera au rendez-vous dix-ans plus tard, lors de son accident aux commandes de l'Alouette III d'Air Glaciers, survenu le le 27 octobre 1982.


Hermann Geiger:
Né le 27 octobre 1914 à Savièse, en Valais, fut un pionnier du sauvetage en montagne. A l'âge de 15 ans, il commence un apprentissage de mécanicien dans un garage de Sion et construit un planeur pour prendre ses premières leçons de vol à voile. Il est ensuite engagé à l'aérodrome de Berne où il peut obtenir son brevet de pilote.

En 1946, il est engagé à Sion comme agent de police puis, l'année suivante, il obtient le poste de gardien de l'aérodrome civil. Il devient instructeur, puis chef-pilote et enfin chef de place.

Il poursuit désormais un but : se poser dans les Alpes. Deux précurseurs, le Suisse François Durafour, en 1921, et l'as de guerre allemand Ernst Udet, en 1932, avaient tenté sans succès l'expérience d'un atterrissage sur glacier. Hermann Geiger apprivoise la montagne en commençant par effectuer des largages. Après avoir conçu un système spécial d'ouverture de la soute, il ravitaille les cabanes et alimente les animaux sauvages bloqués par les neiges en larguant des bottes de foin. Le 10 mai 1952, aux commandes d'un Piper de 125 chevaux équipé de skis rétractables, il se pose pour la première fois sur le glacier de la Kander. Sa technique consistait à atterrir en remontant la pente et, pour repartir il lançait son engin dans la pente.

Le 16 juillet 1953, il réussit à poser son avion à 4370 mètres d'altitude, au sommet du glacier du Mont Rose. A partir de 1957, il pilote un hélicoptère. En 1965, il fonde, en compagnie de Bruno Bagnoud, la Compagnie d'aviation Air Glaciers.

Le 26 août 1966, un stupide accident sur la piste de l'aérodrome de Sion met fin à sa carrière. Trois jours plus tard, une foule immense assiste à ses obsèques.

Fernand Martignoni:
Fernand Martignoni, né le 25 juin 1929, fait son apprentissage de mécanicien sur automobile puis il apprend à piloter avec Hermann Geiger. Après ses premiers atterrissages sur les glaciers en 1953, il devient pilote professionnel sur avion en 1954 puis sur hélicoptère en 1958. En 1965, il connaît son premier accident sérieux avec son hélicoptère, suite à une rafale de foehn.

Il meurt le 27 octobre 1982, en compagnie de ses quatre passagers.