Dans le mille!

La télévision suisse romande recrute des monteurs sur films.
  • Média
  • Vidéo 5 min.

20 septembre 1966

Carrefour

Il fallait bien que ça arrive un jour… 1'000 sujets en ligne sur notre site. Pour marquer le coup, Françoise Clément, cheffe du service Documentation et Archives à la TSR, a retenu cet extrait de Carrefour du 20 septembre 1966. La télévision cherche alors «désespérément» à recruter des monteurs films. Or aujourd'hui, ces mêmes films, ou plutôt leur état alarmant, sont à l'origine du projet Archives, dont ce site n'est que l'élément le plus visible pour le public.

Au début de cet extrait, le son est manquant. Quelles qu'en soient les raisons, cette absence illustre aussi, d'une certaine manière, l'enjeu de notre travail puisque le syndrome du vinaigre, qui attaque irrémédiablement la pellicule, risque d'anéantir à jamais ce patrimoine unique en Suisse romande. A noter que la monteuse sur ces images est Yvette Schladenhaufen, chef monteuse de la TSR à cette époque.

Françoise Clément: «Dans le mille! Aujourd'hui le site des archives fête son 1'000e clip! Une fête pour tous ceux qui depuis plus d'un an alimentent ce site jour après jour, dans le but de vous divertir, de vous instruire, de vous remémorer des souvenirs.

Mais c'est aussi l'occasion de rappeler que, si le site tombe dans le mille, c'est parce que seize collaborateurs, vérificateurs, restaurateurs, techniciens film et video, encodeurs, documentalistes, entourés d'une équipe technique et multimedia, travaille chaque jour à ressortir de l'ombre des documents qui méritent la lumière.

Mille c'est bien, mille merci à eux, c'est encore mieux.»